S’installer en SCOP ?
Comment s’installer en créant une SCOP Agricole? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut innovant en agriculture?
Public cible: Agriculteurs et porteurs de projets en agriculture des Côtes d'Armor - Notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Objectif: - Différencier les fonctionnements et les caractéristiques des formes sociétaires existantes et les comparer aux limites et intérêts d’une « SCOP agricole ». - Appréhender les principales caractéristiques du fonctionnement d’une SCOP et en quoi cette forme sociétaire peut constituer une piste d’avenir pour l’installation et la transmission des fermes. - Appréhender les paramètres-clés différenciant les sociétés agricoles quant à la répartition du capital, la limitation du risque, la pérennité de l’outil de production (dont le foncier), la rémunération des associés, la protection sociale de l’actif agricole.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Mise en contexte des enjeux du renouvellement des générations agricoles et de la transmissibilité des fermes -
- Échanges autour des enjeux de la transmission (Valeurs de reprise / Volume important de capitaux / Transmissibilité / Protection sociale des agriculteurs (cotisations sociales – retraite))
- Présentation du contexte du renouvellement des générations.
La SCOP, un autre rapport au capital et à la protection sociale -
- Présentation du régime juridique d’une SCOP et ses principales différences avec les formes sociétaires les plus pratiquées en agriculture (GAEC et EARL)
La SCOP : une autre manière d’entrer dans le métier, de gérer son exploitation et de prévoir sa transmission
- Présentation des intérêts de la SCOP (Souplesse dans les mouvements des associés pour faciliter l’entrée et la sortie des associés, Gestion des capitaux et des revenus, Protection sociale, etc.)
Les limites de la SCOP commerciale pour l’activité agricole :
- Présentation des limites règlementaires vis-à-vis des droits économiques et règlementaires (politique agricole commune) qui régissent l’activité agricole et le régime social de l’exploitant agricole « non salarié » (Accès aux aides économiques, DJA, transparence fiscale et économique, etc.)
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
2021-03-01
Tarifs
Adhérent : 20€
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Plus de renseignements
Virginie Duval
ciap22@orange.fr
ADEAR Côtes d'Armor
Agriculture paysanne 22
93 boulevard Edouard Prigent
22000 Saint-Brieuc
Tel. 02.96.78.95.41 / 07.69.21.45.75
Repas du midi tiré du sac. Respects des mesures sanitaires en vigueur, amener un masque.
2021-03-17 09:30 - 17:30(7hrs) |
Salle Saint Michel 22110 GLOMEL |
Emmanuel Marie |
