![[+]Cliquer pour agrandir](http://www.agriculturepaysanne.org/files/thumb_72_intro.jpg)
CHOISIR L'AGRICULTURE PAYSANNE
CONSTRUIRE des trajectoires de VIE vers plus D'AUTONOMIE ET DE SOLIDARITE
L'ADDEAR de l'Isère réunit des paysan-ne-s qui veulent soutenir et renforcer
des initiatives qui transforment nos milieux ruraux vers plus d'autonomie et
de solidarités.
Elle accompagne les personnes qui ont choisi de créer des activités, paysannes et rurales, sur des chemins de traverse.
POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE PLEINE DE VIE ET DE CREATIVITE
Pendant 50 ans, les politiques agricoles ont réduit l'agriculture à une activité productiviste. Elles ont promu l'agriculture industrielle, qui pense son activité dans une logique de privatisation, de profit et d'exploitation.
Aujourd'hui, plus que jamais, parce que nous sommes à la confluence de crises écologique, économique, sociale, et politique, l'agriculture paysanne porte un message d'espoir. Elle nous offre la possibilité d'être maître de nos vies, et propose des pistes pour retrouver de l'autonomie et tisser des solidarités, tout en respectant l'environnement dans lequel nous vivons. Ces pistes nous permettent de ré-inventer nos libertés en choisissant d'autres trajectoires pour ne plus être dépendants de l'agroindustrie qui voudrait dicter nos choix.
L'AGRICULTURE PAYSANNE EN ACTIONS
L'ADDEAR organise des formations courtes pour partager et apprendre de nouveaux savoir-faire afin de mûrir nos pratiques paysannes et de gagner en autonomie. Parmi les thématiques abordées : autonomie alimentaire des élevages, pratiques alternatives, semences potagères, gestion du temps...
L'ADDEAR a également vocation à tisser des réseaux paysans de partage, de solidarité, d'entraide et de mutualisation. A cette fin, elle organise des temps d'échanges, des visites de fermes...
POUR INVENTER DES TRAJECTOIRES DE VIE PAYSANNES ET RURALES
Chaque année, on recense environ trois départs pour une seule installation agricole. Pourtant, depuis les multiples crises sanitaires liées à l'agriculture industrielle, la demande sociétale vis à vis des pratiques paysannes et de nourriture saine est criante. Une solution peut passer par le maintien et la création d'activités paysannes, artisanales, ou de services qui visent à construire des formes d'autonomie développées à des échelles locales et à tisser des liens sociaux basés sur l'entraide et le partage plutôt que sur la compétition.
L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA CRÉATION ET LA TRANSMISSION D'ACTIVITÉS PAYSANNES
L'ADDEAR défend une vision ouverte de l'installation, en étant à l’écoute de tous les projets de vie agri-ruraux, et en accompagnant tous les parcours, notamment ceux qui visent une installation progressive. Elle accompagne également la transmission de fermes. Elle propose des accompagnements individuels et collectifs, dès le stade de l'envie, pour mûrir ses idées et se mettre en route vers l'installation, et des formations pour gagner en autonomie dans ses démarches et la définition de son projet (recherche de foncier, choix des statuts, chiffrage du projet, projets collectifs, pluri-activité...). L'accompagnement proposé considère le projet dans sa globalité, en mettant l'accent sur les aspects humains.
L'ADDEAR favorise la mise en réseau des paysan-ne-s et des créateur-trice-s d'activité, pour tisser des liens de partage, notamment via des journées d'échanges, des chantiers collectifs, des cafés paysans...
L'ADDEAR est agréée pour les accompagnements pré-installation financés par la région auvergne Rhône Alpes.
PARTICIPER - SOUTENIR L'ADDEAR DE L'ISERE
Le conseil d'administration de l'ADDEAR, collégial, est composé de paysan.ne.s installé.e.s ou en devenir, elle dispose d'un ensemble de commissions ouvertes aux personnes qui partagent nos convictions et nos envies.
Que vous soyez paysan.ne ou non, si vous voulez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don à l'ADDEAR.
Directement en ligne : Adhésion 2021
Ou en nous renvoyant par voie postale le Bulletin d'adhésion ADDEAR 38