L'ADEAR de la Drôme a été créée en 2014 par des paysannes et paysans drômois pour promouvoir et encourager le développement de l'Agriculture Paysanne.
Avant 2014, c'était la Confédération Paysanne de la Drôme, créée en 1987 qui s'occupait de quelques thématiques propres aux ADDEAR.
Pour mieux comprendre ce que l'on fait, voici une petite vidéo de présentation.
Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à adhérer à l'association, ou vous abonner à notre newsletter en envoyant un mail à contact@adeardrome.fr
Et on a même une page facebook !
Accompagner les porteurs de projets agricoles dans leur cheminement
L’ADEAR de la Drôme est un lieu d’accueil pour les porteurs de projet, quel que soit le stade d’avancement de leur projet (émergeance, premiers balbutiements, formalisation du projet et du cadre technico-économique de sa réalisation, recherche des bases matérielles pour sa mise en œuvre) et quel que soit le projet. Nous proposons un accompagnement individuel, basé sur une écoute attentive.
Sans se substituer au travail de la Chambre d’Agriculture, nous offrons ainsi aux porteurs de projet un « fil rouge » qui les accompagne tout au long du mûrissement de leur projet, que celui-ci débouche sur une installation aidée ou non. Cet accompagnement met ainsi en avant le caractère progressif de l’installation que nous revendiquons.
Accompagner les cédants
L’accompagnement individuel des porteurs de projet, aussi riche soit-il, ne peut être dissocié du travail d’intégration des futurs paysans dans un réseau et un tissu rural, que nous menons au travers des groupes de travail thématiques, mais aussi de chantiers participatifs, de journées de formation collectives, de fermes ouvertes et de « cafés paysans ».
Plus particulièrement, un des enjeux majeurs est la transmission des fermes drômoises, qui nécessite une mise en lien des cédants et des porteurs de projets, ainsi qu'un accompagnement de ceux-ci dans la démarche de transmission. Pour cela, nous souhaitons mettre en place un réseau de tuteurs, qui permettent à des jeunes souvent non issus du milieu agricole d'y trouver leur place.
Animation de groupes de paysans
Enfin, l'ADEAR de la Drôme anime des groupes thématiques d’échanges, de réflexion, d’expérimentation et de mise en pratique, qui lient des paysans ainsi que des porteurs de projet à des chercheurs, techniciens, et d'autres acteurs susceptibles de les accompagner dans leur démarche. Les paysans restent au cœur du projet, qu’ils définissent et dont ils sont moteurs. Les thématiques actuellement définies dans la Drôme concernent ainsi : la valorisation par le parcours des espaces marginaux, la production et la sélection de semences potagères, la recherche d’alternatives en sélection et en pratiques culturales sur la vigne, la valorisation de la laine.
Ces groupes d’échanges constituent un espace de rencontres et de formation indispensable au maintien d’une dynamique du monde agricole. Ils offrent par ailleurs aux porteurs de projet un cadre accueillant pour avancer, en lien avec les autres, dans la construction et la mise en place de son projet.