ADEAR DU TARN

Location en fermage de 18ha sur Castres dès 2023

Propriétaire, voulant créer un lieu de biodiversité sur ses terres, propose à la location en fermage une ferme de 18ha sur la commune de Castres (81200), disponible dès l’année 2023.

La propriétaire est ouverte à toutes propositions d’activités agricoles, les qualités agronomiques du lieu et la disposition des terres offrant de multiples possibilités (maraichage sur une partie des terres, activité de paysan boulanger, petits élevages etc..). Le projet de reprise peut donc être modulable en fonction du projet des repreneurs. La plantation d’arbres en agroforesterie, et la plantation de fruitiers avec ENVOL VERT, sont largement privilégiées la propriétaire et sera à étudier avec les futurs repreneurs.

Les terres se résument par 16 ha d’un seul tenant aujourd’hui travaillées par un agriculteur en conventionnel. 12ha d’un seul trait en fer à cheval autour de la ferme et 4ha de prairies jouxtant la ferme résume bien le foncier de cette potentielle exploitation. La ferme n’est pas labellisée BIO mais il est tout à fait possible de la convertir, cela étant est même une demande la propriétaire. Enfin, une parcelle de 2ha autour de la maison avec un ancien verger familial offre également de nombreuse possibilité d’occupation.

Concernant les bâtiments, ils ne seront pas à la location, sauf quelques exceptions à voir avec la propriétaire sur le moment.

Le matériel est absent de la ferme et devra être acheté à 100%. Néanmoins, il est à noter que de nombreuses CUMA locales offrent la possibilité d’accès à plusieurs outillages.

Côté commercial, tout est également à créer localement, sachant que l’avantage de cette annonce est la proximité immédiate avec la ville de Castres, deuxième ville du Tarn, et de la proximité relative de l’agglomération de Toulouse.

Enfin au niveau de la localisation, la ville de Castres de 40 000 habitants offre toutes les commodités nécessaires (écoles primaires, collèges, lycées, tout commerces et services publics, ramassage scolaire devant la maison…). La ferme se situe à moins de 40 minutes d’Albi et d’une heure de Toulouse.

Si cette annonce vous intéresse, merci dans un premier temps de contacter l’ADEART (contact en tête de l’annonce).