![[+]Cliquer pour agrandir](http://www.agriculturepaysanne.org/files/thumb_16_intro.jpg)
L'ADDEAR de la Loire (Association Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a pour mission d'accompagner les porteurs de projet à créer leur activité en milieu rural, et d'accompagner les agriculteurs dans leur vie quotidienne pour la mise en oeuvre d'un projet global, l'Agriculture Paysanne. Elle accompagne également les paysans dans la transmission de leur ferme. L'association a fêté ses vingt ans en 2016.
L'ADDEAR 42 souhaite conserver des campagnes vivantes et permettre aux paysans et paysannes de vivre du métier qu'ils ont choisi.
COVID-19 : Informations
Rendez-vous sur la page COVID-19 : Informations du site de la Confédération Paysanne pour retrouver les informations à jour concernant la gestion de la crise sanitaire pour les fermes :
- Se déplacer en situation de confinement / documents de circulation
- Circuits courts et vente directe
- Arrêts de travail, remplacement, activité partielle : démarches
- Mesures de soutien aux exploitations agricoles
- La foire aux questions de l'APCA*
- L'actualité liée au Covid-19 dans les Conf' départementales
Soutenez-nous, suivez-nous
Pour ADHERER : c'est possible en ligne ICI, ou par papier : merci de nous contacter.
Pour RECEVOIR LA LETTRE D'ACTUALITES de l'Agriculture Paysanne dans la Loire, contactez elodie.addear.42@orange.fr
Pour recevoir les Nouvelles de l'Installation-Transmission, contactez it.addear.42@orange.fr
Rapport d'activités
Retrouvez ici le rapport d'activités 2018 de l'ADDEAR de la Loire.
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien précieux.
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée "Rapports d'activités".
Organiser des formations et des échanges entre paysan.ne.s
L'ADDEAR de la Loire vous propose des formations, aussi bien pour vous aider à monter votre projet, que pour acquérir de nouvelles compétences.
Vous trouverez les formations à venir sur la page "Formations" de l'ADDEAR 42.
Consultez et téléchargez ici notre programme de formations :
- Formations 2018, 2e semestre
- Formations 2018, 1er semestre
Histoires de transmissions
Témoignages de paysans et paysannes des Monts et Coteaux du Lyonnais
Cinq témoignages de paysan.ne.s du territoire ayant transmis leur ferme. Ces histoires sont toutes singulières et riches d'enseignements. Alors lisez, relisez et partagez ce recueil, afin que germe ou se confirme pour chaque paysan.ne la volonté de transmettre sa ferme. Cliquez sur l'image pour le voir !
Carte des fermes pour s'installer ! ADDEARs de la Loire et du Rhône
Porteurs de projet : vous recherchez du foncier ? une ferme à reprendre ? ou encore des associé.e.s pour vous installer ? Notre carte interactive est faîte pour vous !
Paysan.ne.s en phase de transmission : pensez à notre carte pour passer votre annonce et sollicitez un accompagnement.
Cette carte est mise à jour régulièrement par les ADDEARs contributrices. Vous pouvez la consulter en cliquant sur l'image ci-contre.
Défendre l'Agriculture Paysanne à travers des actions de terrain
- L'Addear de la Loire cherche à favoriser l'autonomie des paysan.ne.s en s'impliquant dans les projets « Semences» et «Biodiversité Animale»
- Elle apporte des réponses aux enjeux liés au climat de la Loire, comme avec le projet « Agriculture Durable en Moyenne Montagne », en travaillant avec les CIVAM du Massif Central.
- L'Addear de la Loire organise les rencontres entre grand public et paysan.ne.s lors des itinéraires « de Ferme en Ferme » qui proposent des visites de fermes et des dégustations de produits, toujours avec les CIVAM.
- Elle participe au développement local et fait converger les intérêts des paysan.ne.s comme ceux des consommateurs en contribuant au développement d'AMAP et de systèmes de distribution de paniers en région Stéphanoise, comme à travers le projet « De la Ferme au Quartier ».
Semences paysannes de Maïs
Dans la Loire et le Rhône, un groupe de paysans travaille depuis plusieurs années sur la production et l'échange des semences paysannes de maïs. D’année en année, le groupe prend de l’ampleur. En 2017, une cinquantaine de producteurs ont adhéré au collectif. Les deux grands résultats attendus de ce travail collectif sont de :
- Renforcer l’autonomie semencière des fermes en trouvant des variétés adaptées à chaque contexte, pour répondre aux besoins en termes de qualité et de rendement, tout en conservant la biodiversité;
- Produire et échanger des semences, mais aussi des connaissances communes : un travail de sélection participative, associant paysans, techniciens, animateurs et chercheurs, qui constitue une forme de gestion collective de la biodiversité à la ferme.
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée au programme "Maïs population".
Accompagner les porteurs de projet et les futurs cédants
L'Addear 42 accompagne les porteurs de projets agricoles et agri- ruraux dans leur projet d'installation, ainsi que les paysans cédants dans leur projet de transmission.
Des temps collectifs et des accompagnements personnalisés vous sont proposés, dans la Loire et dans les départements proches !
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée "Accompagnement Installation/Transmission".
Portraits de paysan.ne.s de la Loire
Dans chaque édition de l'AURA Paysanne (mensuel de la Confédération paysanne de la région AURA), les paysan.ne.s témoignent de leurs pratiques d'agriculture paysanne.
Pour plus d'informations, consulter la page dédiée "Portraits de paysan.ne.s de la Loire".
Avec l’ADDEAR de la Loire, une autre agriculture est possible !