Accompagnement des porteurs de projet
Accompagner les futurs paysans vers leur installation est la première mission que s'est fixée l'Addearg lors de sa création en 1998.
Notre expérience, nous l'avons acquise année après année, aux côtés de porteurs de projet que nous avons appuyés dans leur réflexion, dans leur démarche de création d'activité, dans leur recherche de foncier ou de financements, et dans leur suivi après installation.
L'année dernière, ce sont plus de 150 personnes qui nous ont sollicité pour découvrir nos méthodes innovantes ou bénéficier de nos compétences en accompagnement.
Nous vous proposons de vous inscrire dans un parcours d'accompagnement adapté à votre situation et à votre projet, dans lequel on peut selon les besoins :
- faire le point sur vos motivations, cerner les atouts que vous avez et les contraintes sur lesquelles il vous faut travailler pour la réalisation de votre projet ;
- déterminer avec précision, quels sont les objectifs que vous vous fixez, et définir ainsi ce que pourrait être votre ferme demain ;
- réfléchir avec vous sur la meilleure stratégie à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs ;
- puis vous aider, après la création de votre activité, à prendre régulièrement le recul nécessaire pour garder la maîtrise de vos décisions (bilans des réalisations / perspectives d'évolution).
Au delà de l'accompagnement individuel, nous vous proposerons aussi de vous inscrire dans d'autres actions qui vous permettront d'avancer dans votre projet tout en créant ou en enrichissant votre réseau social et professionnel.
Appui aux initiatives collectives
Face au nombre toujours croissant de personnes qui nous ont sollicité pour les aider à s'installer, l'Addearg a décidé de développer de nouvelles activités pour favoriser l'émergence d'un environnement propice à l'arrivée de ces nouveaux paysans dans les territoires.
L'Addearg intervient en appui aux groupes de paysans réunis autour d'une problématique commune comme par exemple en 2015 un groupe de productrices de PPAM en réflexion sur leurs possibilités de mutualisation. Depuis 2016, nous travaillons sur la pérennisation des activités maraîchères sur petites surfaces. Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude sur cette thématique et nous organisons des rencontres entre maraîchers à plusieurs reprises chaque année. L'objectif est de pouvoir réfléchir ensemble et de s'enrichir des pratiques et expériences de chacun.
Entre 2012 et 2016, l'Addearg s'est largement impliquée dans le projet de création d'une série de foires paysannes dans le Pays Grand Combien. Son objectif, aux côtés des collectivités locales partenaires, est de sensibiliser les citoyens et consommateurs de ces territoires, aux enjeux du maintien et du développement d'une agriculture locale sur ce territoire.
Enfin l'Addearg travaille également, depuis plusieurs années, aux côtés de collectivités territoriales désireuses d'accueillir sur leur territoire, des personnes en installation, et récemment sur la question de la transmission des fermes. En 2016, nous avons organisé deux cafés transmissions sur le territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes. Depuis 2017, nous avons mis en place des partenariats avec des collectivités afin de rencontrer des élus mais aussi des paysans pour favoriser le maintien de l'agriculture sur ces territoires.
Formations
L'insertion dans un réseau nous apparaît comme un élement fondamental pour la réussite d'un projet. Participer à des formations aux côtés d'autres porteurs de projet ou de paysans y contribue fortement. C'est pourquoi depuis 2008, l'Addearg a mis au point un programme de formations courtes, sur le plan technique ou sur le plan de la gestion de vos activités.
Outre qu'elles vous permettent d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet, nous concevons aussi ces formations comme des espaces de rencontres entre porteurs de projet et paysans. C'est parfois le point de départ à la création de collectifs regroupés autour d'une problématique commune, qui recherchent ensemble des solutions adaptés à leur situation.
Chaque année, vous pouvez ainsi nous rejoindre sur une ou plusieurs des 80 journées de formation que nous organisons !