Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Terre de liens sort son rapport 2024 sur le portage foncier agricole

Depuis 2022, Terre de Liens publie un rapport d’expertise annuel sur l’état des terres agricoles. C’est un travail de recherche basé sur des données économiques, agronomiques, la contribution de chercheurs et chercheuses et celle de citoyens et citoyennes porteurs ou membres de projets agroécologiques. Après un rapport 2023 consacré à la propriété des terres agricoles en France, celui de 2024 est consacré au portage foncier agricole. Un sujet primordial, à l’heure où l’on réfléchit à comment renouveler les générations en agriculture.

L’installation d’une nouvelle génération agricole est l’un des grands défis du XXIe siècle. Plus d’un quart des agriculteurs et agricultrices va partir à la retraite d’ici 2030 : ce sont six millions d’hectares qui vont changer de mains. Une opportunité unique de réorienter notre modèle agricole !

Alors que la France entend se doter en 2024 d’une loi en faveur du renouvellement des générations agricoles, dans son nouveau rapport, Terre de Liens démontre que les outils existent, mais qu’il sera impossible d’endiguer la disparition des fermes et des agriculteur·trices si le gouvernement ne rehausse pas drastiquement son investissement.

Actuellement, les aides programmées couvrent 0,5% des besoins pour les installations.

La France ne manque pas de terres : 26 millions d’hectares de terres agricoles, soit la moitié du territoire métropolitain. Elle a de quoi nourrir bien plus que sa population. Pourtant notre souveraineté alimentaire est menacée : nous dédions 40% de nos terres à l’exportation, ce qui nous contraint à importer la production de neuf millions d’hectares.

Notre agriculture et notre souveraineté alimentaire exigent un plan d’envergure de l’État !

Evénements