ARDEAR Normandie

Transmission : par où commencer ?

L’ARDEAR de Normandie vous aide à faire ce pas de côté et vous poser des questions clés pour vous préparer, seul ou grâce à un accompagnement collectif.

Le premier pas

Nous organisons des « cafés transmission », un moment convivial où des paysans viendront témoigner de leur expérience transmission ou de reprise. Autour d’un verre ou d’un repas, c’est l’occasion d’aborder toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce projet particulier pour vous et votre ferme.

Un projet d’association ou un besoin d’accompagnement spécifique ?

Vous pouvez également nous solliciter pour un accompagnement individuel et adapté à votre ferme et vos questionnements. Cet accompagnement est possible sur toute la durée de votre "parcours à la transmission", depuis le moment où vous souhaitez prendre du recul sur votre ferme ou écouter d’autres cédants et repreneurs témoigner, jusqu’à l’association avec un futur repreneur ou une « fête » de la transmission après avoir passé le relai !

Les questions à se poser

La transmission se fait sur un temps long

On dit souvent qu’il faudrait anticiper sa transmission entre 5 et 8 ans en amont de son départ à la retraite pour qu’elle soit sereine. Une série d’éléments sont à identifier pour bien transmettre sa ferme :

  • Mettre au clair les questions foncières,
  • Connaître la date et le montant de sa retraite,
  • Être à jour de ses contrats et de leurs durées
  • Définir son projet et ses besoins pour sa retraite
  • Chiffrer les différents éléments de la ferme
  • Chercher et intégrer un repreneur