Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Une Assemblée générale consacrée aux difficultés des paysannes

Samedi 12 mars, l’Assemblée générale de l’ADEARI a réuni une trentaine d’adhérent·es pour son AG statutaire et une soixantaine en soirée autour du théâtre-forum : Elle a pourtant bien les pieds sur terre ?!

Après avoir présenté et discuté les activités de l’association de 2021 et les perspectives de 2022 (PAT ; accompagnement post-installation), le CA a été élu. Sandra Poissonnet rejoint le CA de l’ADEARI, tandis que Catherine Calame-Thoby le quitte, et nous la remercions de ses années d’engagement au CA, notamment en tant que trésorière ! L’équipe est désormais constituée de 13 bénévoles, merci à eux !

Le théâtre forum proposé par la D’âme de Compagnie, une troupe de comédien·nes venue des Deux Sèvres, nous a proposé de réfléchir aux difficultés que rencontrent les femmes dans le milieu agricole, dès leur plus jeune âge, en stage mais y compris au cours de leur carrière. Grâce à des scénettes présentant des situations inégalitaires où le personnage de Suzanne lutte pour avoir sa place dans le monde paysan, les acteurs nous ont amené à réfléchir aux difficultés et surtout aux leviers d’action de Suzanne et de son entourage pour inverser le rapport de force. Les spect’acteurs ont été invités à venir rejouer la scène, changer la donne en prenant la place d’un des personnages.
La jeunesse et les enfants présents ont été très réactifs (la relève est prête !), mais l’ensemble du public présent a pu s’interroger et participer, tenter d’aider Suzanne à avoir sa place sur sa ferme !


Aller plus loin

Retrouvez notre Rapport d’activité 2021 ci-dessous !

Documents en ligne
Rapport d’activité 2021 (PDF - 1.7 Mio)
Actualités