Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

« De l’idée au projet » de mars à mai

« Nous, les futurs porteurs de projets de cette promotion, étions un bel exemple de l’ouverture d’esprit de l’agriculture paysanne : huit femmes et un homme, âgé·es de 25 à 52 ans, tous·tes hors-cadre familial, pour la plupart en reconversion professionnelle, avec des projets très variés et originaux !

Cette formation s’est déroulée sur cinq fermes du Loir-et-Cher, ce qui nous a permis de faire un beau tour d’horizon agricole de notre territoire d’ancrage !
Chaque journée, nous avons abordé un point thématique de l’installation le matin, nous avons visité chaque ferme et avons eu des temps de réflexion collective pour aider à l’émergence de nos projets (grâce à des outils pédagogiques directement issus de l’éducation pop’ !) Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation, elle m’a permis de dépasser le stade de l’idée et d’être informée de tous les paramètres d’une installation agricole. C’est une chance qu’elle soit questionnée dans un groupe et de commencer une mise en réseau, c’est très rassurant ! Que l’aventure continue ! » Juliette Mantrand, porteuse de projet.