Initiatives Paysannes Pour des fermes vivantes et diversifiées

Le parcours à l’installation

Identifier le stade de votre projet

Initiatives paysannes est financée par la Région Hauts de France à travers le dispositif ACTIV pour vous accompagner dans votre projet d’installation.

Nous vous accompagnons de l’émergence de projet jusqu’à la post installation. Notre accompagnement est totalement gratuit et prit en charge par la Région Hauts de France.

Nous distinguons 3 phases dans un projet d’installation :

• L’émergence

Nous disons d’un.e porteur.se de projet qu’iel est en émergence lorsqu’iel a une envie de s’installer en agriculture mais que son projet n’est pas encore bien définie, dimensionner et qu’iel n’a pas encore de foncier.

Si vous vous trouvez à cette étape, nous vous invitons à participer à un café de l’émergence. Le café de l’émergence est un temps convivial sur ferme (une demi-journée) ou vous aurez l’occasion d’échanger sur votre projet, découvrir le parcours à l’installation, les aides et outils à votre disposition pour avancer dans votre projet. Mais également un temps d’échange sur les accompagnements à l’installation proposés.

Vous pouvez vous inscrire auprès du PAIT ou d’Initiatives Paysannes : installation@initiatives-paysannes.fr

Si vous ne souhaitez pas participer à un café de l’émergence, vous pouvez demander un premier rendez-vous en nous contactant sur installation@initiatives-paysannes.fr

Découvrez l’accompagnement proposé par notre structure dans la rubrique suivante : Accompagnement

• La formalisation

Un.e porteur.se est en phase de formalisation lorsque le projet est plus abouti, que vous savez ce que vous souhaitez produire exactement, à qui le vendre, à quel prix … et que vous avez trouvez du foncier.

C’est la phase ou vous allez lancer toutes les démarches administratives diverses pour finaliser votre installation.

Si vous comptez demander les aides (nationales ou régionales) il faut obligatoirement que vous participiez à une rencontre du PAIT.

Lors de cette rencontre, il vous sera délivrez un autodiagnostic, qu’il faudra compléter et renvoyer au PAIT pour ensuite pourvoir participer au PPP (Plan Professionnel Personnalisé) et au stage 21h.

Les conseillers d’Initiatives Paysannes peuvent vous accompagner lors de votre PPP mais également pour toutes les étapes de la formalisation (hors dépôt DJA).

• Le suivi post installation

Vous êtes en post installation une fois que vous êtes définitivement installé.e.
Nos conseillers vous accompagne jusqu’à 3 ans après votre installation.