ADEAR Tarn-et-Garonne

Transmission d’un vignoble du Quercy Blanc : Le domaine de Lafage

Emission sur la transmission d’un domaine viticole en polyculture élevage, dans un contexte hors cadre familial.

Emission sur la transmission d’un domaine viticole en polyculture élevage, dans un contexte hors cadre familial.

Le vin est mentionné comme partie intégrante du repas gastronomique des français et est inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Comment le faire perdurer à l’heure où les changements climatiques bouleversent les saisons, et où la culture du raisin n’échappe à la nécessité de s’adapter pour suivre, sans compter la baisse constante des reprises du vignoble qui demande un fort capital d’investissement au départ.

La production viticole de 2023 est estimée à 45 millions d’hectolitres, en baisse de 2% par rapport à l’année passée. Dans le Sud-Ouest cela s’explique par le cumul de plusieurs facteurs. Les maladies (mildiou, oïdium, botrytis) d’une part, et certains épisodes climatiques (grêle, sècheresse) qui affaiblissent la vigne. Ainsi la baisse de récolte entre 2018 et 2023 est estimée à 18% en moins.

Néanmoins, les vignobles Tarn et garonnais résistent. Ils représentent 1855 hectares de vignes. La majorité pratique l’agriculture raisonnée, et pour certains la culture biologique. Riche de 6 appellations sur le département, AOP Fronton, Brulhois, Saint Sardos et Coteaux du Quercy, pour les plus connus, nous partons à la découverte du domaine de Lafage est situé à Montpezat de Quercy…

Pour plus d’informations sur l’association Terre de liens, faites un tour sur leur site internet, https://terredeliens.org/, et écoutez l’émission sur « les initiatives citoyennes » !

Evénements