ADEAR des Hautes-Pyrénées Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

Financer son installation

Plusieurs aides à l’installation existent en Occitanie et l’ADEAR 65 peut vous accompagner sur certaines d’entres elles :

La Dotation Nouvel Agriculteur (DNA)

Nouveau dispositif régional d’aide à l’installation, la DNA est une aide à la trésorerie qui s’élève de 4 500€ à 11 500€ (selon plusieurs critères et modulations).
Les conditions d’éligibilité des personnes sont précisés dans les documents officiels fournis par la Région. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier si vous y avez droit.

Les demandes de DNA sont soumises à la réalisation préalable d’un diagnostic technico-économique pour lequel l’ADEAR 65 est habilitée à vous accompagner.

Les subventions à l’investissement

Depuis 2023, deux subventions existent pour accompagner les investissements réalisés sur des projets d’installation ou de développement. Chacune correspond à des fourchettes de dépenses différentes :

Les dépôts de demande sur ces subventions peuvent s’effectuer sans recours à une structure d’accompagnement. Toutefois, l’ADEAR 65 peut proposer une journée d’accompagnement collectif pour vous appuyer dans la constitution et le dépôt de votre dossier de demande.

La Dotation Jeune Agriculteur (DJA)

A ce jour, l’ADEAR 65 n’accompagne pas le montage des dossiers de demande DJA dans les Hautes-Pyrénées. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Europe.