ADEAR des Hautes-Pyrénées Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

Transmettre

Aujourd’hui, la transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre agriculture et de nos territoires.

Dans les Hautes-Pyrénées, 50% des chefs d’exploitation sont âgés de plus de 55 ans et vont donc atteindre l’âge de leur retraite dans les 10 prochaines années. Une part importante de ces agriculteurs est sans repreneur connu, d’autant plus que les fils et filles de paysans sont de moins en moins nombreux à reprendre la ferme familiale.

Dans le même temps, les candidats à l’installation, jeunes ou moins jeunes, sont de plus en plus nombreux à frapper aux portes des structures d’accompagnement à l’installation dont l’ADEAR 65 fait partie.

Pourtant, la rencontre entre futurs cédants et candidats à l’installation a parfois du mal à se réaliser. Consciente de ces enjeux et au contact quotidien des paysans, l’ADEAR 65 a développé une offre d’accompagnement à destination des futurs cédants car la transmission d’une ferme n’est pas qu’une affaire de succession. Elle constitue souvent le dernier projet professionnel des paysans concernés et repose sur une multitude de variables, du technique à l’économique en passant par le juridique ou l’humain, qu’il semble plus aisé d’appréhender en étant appuyer via un accompagnement externe.

Ainsi, l’ADEAR 65 peut vous appuyer individuellement aux différentes étapes de votre projet de transmission.

01 Clarifier et définir son projet de transmission

  • Un accompagnement individuel et à votre rythme
    Des rendez-vous sur la ferme ou dans nos locaux au cours desquels l’ADEAR vous accompagne selon vos besoins et vos attentes sur les aspects tant économiques qu’administratifs, juridiques ou humains... Cet accompagnement personnalisé vise à vous donner toutes les clés pour que vous réussissiez votre projet de transmission.
  • Le diagnostic transmission
    La réalisation d’un diagnostic complet de votre projet de transmission : état des lieux de votre ferme, estimation de sa valeur, préparation à l’accueil de candidats... Un accompagnement à l’issue duquel un dossier de présentation à remettre à de potentiels repreneurs vous est remis !

02 Trouver son repreneur

Votre projet de transmission est clair mais vous n’avez pas encore identifié de repreneur, l’ADEAR 65 peut vous accompagner dans votre recherche en vous appuyant à la rédaction puis à la diffusion d’une annonce dans notre réseau mais aussi sur les plateformes de nos partenaires (Confédération paysanne, réseau InPACT, Terre de Liens).

Après la diffusion de votre annonce, nous faciliterons votre mise en relation avec des porteurs de projet en recherche de foncier et pourrons également vous proposer de participer à des événements de mise en relation entre cédants et repreneurs.

03 Tester son projet

Si vous avez trouvé un repreneur mais que vous souhaitez tester vos projets respectifs avant de lui passer la main, l’ADEAR 65 peut vous accompagner durant cette période de transition en recourant à deux dispositifs :

  • le stage paysan
    D’une durée maximale de 2 mois (ou 40 jours non consécutifs), le stage paysan vous permet de tester vos projets et de confirmer votre souhait d’aller plus loin.
  • le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI)
    Le CEFI vous permet de travailler sur votre ferme avec votre futur repreneur. Pendant cette période de 3 à 12 mois, votre futur repreneur est rémunéré par Pôle Emploi et/ou la Région Occitanie et bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Tout au long du CEFI, des rendez-vous sont programmés avec l’ADEAR pour vous permettre d’avancer sereinement dans vos projet.

Pour la mise en œuvre de cet accompagnement, l’ADEAR 65 bénéficie du soutien financier de la DRAAF Occitanie et de la Région Occitanie.

Contact

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de transmission (ou simplement obtenir plus d’informations), prenez contact avec notre animateur Transmission :
Erwin Daragnès | 06 81 54 55 61 | confadear65@orange.fr

Nos financeurs